TETE DE FEMME
Amedeo Modigliani
1913
Par Caroline Glazier et Antony Kzendzoff
Par Caroline Glazier et Antony Kzendzoff
Premier Constat
- Une sculpture en marbre (une photographie d'une sculpture)
- Les indications: Titre= TÊTE DE FEMME
- Date: 1913 ou 1914
- Sculpture en marbre blanc
- Sculpteur : Amedeo Clemente Modigliani
- Taille : 58,3x27x20,5 cm
- Lieu de Conservation : Paris, musée national d’Art moderne, centre Georges-Pompidou
Description
Sculpteur
L’artiste Amedeo Clemente Modigliani est né en 1884 en Livourne en Italie. Modigliani a été pauvre pour toute sa vie. Il est installé à Paris en 1906. Modigliani était malade pour la plupart de sa vie. Il est mort à Paris très jeune à l’âge de 36 ans de la tuberculose, une maladie qu’il a eu à l’âge de 16 ans. Quelques jours d’après, sa femme s’est suicidé car elle était très triste.
Liens
Cette œuvre ressemble aux sculptures de l’Île de Pâques car les nez sont similaires. La seule différence est la taille des sculptures. En effet, les statues de de l’Île de Pâques sont beaucoup plus grandes que «Tête de Femme». Cette sculpture ressemble aussi aux sculptures de l'art Khmer ou de de la Côte d'Ivoire.
l'art khmer
L’œuvre d’art : «Tête de Femme» par Amedeo Clemente Modigliani est une sculpture en marbre blanc. Même si cette sculpture ressemble à l’art de la préhistoire, c'est une sculpture qui a été faite en 1913 ou 1914. Avant que Modigliani ait réalisé cette sculpture il a seulement fait les peintures avec les femmes avec un visage ovale et un cou allongé.
Amedeo Clemente Modigliani a toujours voulu faire les sculptures mais, après avoir sculpté cette sculpture il a seulement fait les peintures car il n’a pas aimé les sculptures qu’il a fait. Cet artiste a peint tout ce qu’il n’a pas pu sculpter. Il y a vingt-cinq sculptures comme celui-ci, une en bois, une en marbre et toutes les autres en pierre.
![]() |
| Amedeo Modigliani |
Liens
l'art khmer




No comments:
Post a Comment