HOMME CIBLE, de De Chirico


HOMME-CIBLE

PORTRAIT PREMONITOIRE DE GUILLAUME APOLLINAIRE

1914
Giorgo de Chirico
Par Tamara Baumann & Kayleigh Allen-Kettle






 Premier constat

  • Titre: Homme-cible (Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire)
  • Artiste : Giorgio de Chirico
  • Date : Printemps 1914
  • Format : 81,5x 65cm
  • Technique : huile sur toile
  • Lieu de conservation : Musée National D’art Moderne (Paris)


Description de l’œuvre

    
           Ce tableau de Giorgio De Chirico représente  la sagesse. Au premier plan, on peut observer une statue qui ressemble à la Vénus de Milo. Cette statue représente le poète Orphée.  Elle porte des lunettes noires comme si elle était aveugle. Dans la mythologie grecque, la cécité représente la sagesse. On remarque aussi, à droite de la statue, les attributs d’Orphée, le poisson et la conque. 
         Au seconde plan, Guillaume Apollinaire apparait, à la fenêtre, en représentant la poésie. Sur sa tempe gauche, il y un cercle qui représente une cible. Son profil ressemble a celle sur une pièce de monnaie représentant un empereur. Guillaume est symbolisé comme empereur de la poésie.

 La biographie de l’artiste



      Giorgio de Chirico (10 juillet 1888 à 20 novembre 1978), est un peintre d'origine italienne précurseur du surréalisme. Chirico était le fils d’un ingénieur.  À 12 ans, il prend des cours de peinture à l’Institute polytechniques d’Athènes.  Il est l’un des artistes le plus copié du XXème siècle.


Œuvre en commun

Chant d'Amour

             Ce tableau en huile a été peint en 1914 par Giorgio De Chirico. Cette œuvre  surréaliste est l'oeuvre la plus connu de Chirico. Le tableau représente une poésie écrite par Guillaume Apollinaire. Avec ces deux œuvres, on peut conclure que Giorgio respecte fortement le poète.


Ce que l’on pense

         On pense que l’œuvre est intéressante et mystérieuse car après qu’il ait peint l’œuvre, Guillaume Apollinaire se fait mal à la tempe gauche pendant une explosion. La peinture montre que Guillaume se fait mal a la tempe gauche c'est ainsi que certaines personnes croyaient que Giorgio était un voyant et pourquoi certaines personnes ont décidé d’appeler l’œuvre aussi Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire. 

No comments:

Post a Comment